From 3 roues vers le monde

Recit: Coromandel



La péninsule de Coromandel : Thames - Tauranga (2 – 7 Décembre)



Vendredi 2 Décembre :

Aujourd’hui nous roulons avec Sabine et Vincent le long de la côte ouest de la péninsule de Coromandel. Nous avons à peine donné quelques coups de pédales que nous rencontrons un troupeau d’oiseaux curieux : sur leurs pattes on dirait de petits manchots alors que dans l’eau ils ressemblent carrément à des canards . . .

La météo nous réserve bien des surprises. En quelques heures nous essuyons une dizaine d’averses et autant d’éclaircies. Toujours est-il que nous sommes bien mouillés. Les abris sont rares et nous poursuivons notre route, le nez dans le guidon et les yeux à moitié fermés ! Nous arrivons en fin d’après midi à Coromandel et en profitons pour nous ravitailler.

C’est là que nos chemins se séparent : Sabine et Vincent veulent passer la nuit ici et continuer demain pus au Nord. Nous choisissons de nous lancer dans l’ascension qui nous sépare de l’autre coté de la péninsule. Et quelle ascension : 360m de dénivelés en 3,7km ! Une fois au sommet, nous profitons d’une vue à 180°, sur les deux côtés de la péninsule.

Les nuages sont menaçants et il est temps de nous trouver un endroit pour la nuit. Après une longue et belle descente, nous voyons qu’un chemin part sur la droite et pour une fois, il n’a pas de barrière. Nous l’empruntons et tout au bout, nous tombons nez-à-nez avec une petite prairie, en bord de rivière. L’endroit est parfait !

Samedi 3 Décembre :

Nous avons passé une super nuit, bien calme. La bonne nouvelle est que notre nouvelle tente semble résister à la pluie, et tout est resté bien sec. Nous prenons une petite route qui longe la côte et qui par moment se transforme en mauvaise piste. Les longues plages de sable blanc se succèdent, et alternent avec d’imposants rochers qui semblent s’être détachés de la falaise. Le décor est reposant.

Nous nous arrêtons face à l’océan et profitons de l’herbe bien verte pour une petite séance d’étirements.

Puis nous enfourchons de nouveau le vélo pour passer trois petites montagnes. De l’autre côté se trouve Whitianga. Les maisons qui longent l’immense plage sont toutes plus cossues les unes que les autres. Les façades sont bien souvent des immenses baies vitrées : les gens vivent ainsi dehors mais à l’abri de la pluie, et les passants vivent un peu chez eux ! Afin de traverser la baie de Mercury, nous devons prendre un micro-ferry. Le tandem et la remorque occupent à eux seuls la moitié du bateau, et il n’est pas aisé de les charger. Mais en quelques minutes nous sommes de l’autre côté. Nous finirons notre étape un peu plus loin, à Cooks Beach, où nous trouvons un camping avec piscine et spa à 40°C. Parfait pour se détendre après une bonne étape en vélo !

Dimanche 4 Décembre :

Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous nous mettons en selle ce matin : il pleut encore ! En même temps on savait à quoi s’attendre en venant ici, mais quand même. D’autant plus que le programme du jour c’est seulement 25km de vélo, 2h de randonnée jusqu’à Cathédral Cove avant de finir par un bain à Hot Water Beach. Pour la randonnée, de toute façon nous sommes mouillés alors nous y allons quand même. C’est très joli mais ce serait tellement mieux avec une éclaircie ! Pour ça, il faudra repasser.

Nous roulons jusqu’à Hot Water Beach. La région a une importante activité géothermique et il y a diverses sources d’eau chaude sur la plage, à quelques centimètres de profondeur dans le sable. Mais pas question d’aller profiter des bains chauds ce soir sous cette pluie. On a été assez mouillés pour aujourd’hui. On va plutôt aller se coucher en croisant les doigts pour que le temps soit meilleur demain matin.

Lundi 5 Décembre:

Aujourd’hui le ciel est dégagé, OUF ! Pour profiter des sources chaudes, il faut attendre que la marée soit basse. C'est donc à 9h ce matin que nous allons sur la plage, creuser un trou, et profiter d’un bon bain d’eau chaude, voire très chaude.

De retour au camping, nous décidons de nous accorder une journée de repos. L’envie d’essayer le trampoline a surement participé à cette décision.

Mardi 6 Décembre :

Nous nous levons de bonne heure car nous voulons faire une grosse journée pour compenser notre poil dans la main (ou sur la pédale plutôt) d’hier. Le météo est avec nous : il fait plutôt beau et le vent souffle de côté ou dans notre dos. Nous roulons à bon train, passons le premier col quand dans la descente la roue libre commence à se bloquer. Nous ne comprenons pas trop pourquoi, alors plutôt que de continuer au risque de détruire quelque chose, nous décidons de la démonter. Ce n’est pas chose facile. Même si elle est juste emboitée, même si nous n’avons qu’à tirer dessus, et même si nous sommes à deux dessus, un de chaque côté, sans étau, le démontage nous prend bien 45min. Tout ça pour ne trouver finalement aucune anomalie. Nous remontons donc la roue et tout semble fonctionner de nouveau parfaitement.

Le soleil nous permet de profiter un peu plus des paysages. Les champs verts et vallonnés alternent avec de grandes forêts de pins. L’exploitation du bois défigure parfois quelques pans mais de petits sapins remplacent rapidement ceux qui ont été coupés. Nous avons également une belle vue au loin sur l’océan et ses gros rouleaux, d’autant plus que nous attaquons le second col. Nous espérons manger à cet endroit mais ne trouvons nulle part où nous arrêter !

C’est finalement à 15h, après 61km que nous nous arrêtons à Wanghamata. La plage est très belles et les rouleaux ont attiré pas mal de surfeurs. C’est en regardant le spectacle que nous cassons la croute.

Nous ne nous éternisons pas car nous voulons arriver Tauranga demain soir, nous nous remettons en selle. Arrivés aux objectifs de kilométrage que nous nous étions fixé, nous décidons de stopper pour aujourd’hui, juste au pied d’un col que nous laissons pour demain matin. Nous plantons notre tente dans le jardin de Peggy et Tim. Nous profitons du temps qu’il nous reste pour changer de nouveau le câble de dérailleur. En Nouvelle-Calédonie nous l’avions changé mais pour une histoire de tenaille nous avions eu beaucoup de mal. Il s’était plié par endroit et depuis, nous avons des problèmes de vitesses : elles passent mal et sautent sans arrêt… espérons que ce sera réglé pour demain, mais ça a déjà l’air beaucoup mieux!

Mercredi 7 Décembre :

Troisième jour de beau temps d’affilé ! Finalement la Nouvelle-Zélande n’est peut-être pas si humide que ce que les premiers jours nous ont laissé penser. Nous passons studieusement notre col jusqu’à Waihi où nous attrapons un wifi devant la librairie et bonne nouvelle, Jillian et Kevin (deux voyageurs en tandem de Warmshowers.org) nous attendent ce soir, chez eux à Tauranga à 18h avec un repas prêt. Voilà qui motive, et de la motivation il en faudra car il est 13h30 et il nous reste 65km à parcourir. Nous ne trainons pas en route et de toute façon, le trafic plus qu’intense n’invite pas aux flâneries. Du coup nous arrivons en avance et c’est un bon « Chili con carne» qui nous attend. A manger si tôt, l’avantage c’est qu’en sortant de table nous avons le temps de partir faire une promenade en bord de mer, et de profiter d’un joli coucher de soleil.

Seul ombre au tableau, on voit au loin le porte-conteneurs Rena de 47 000 tonnes, toujours échoué, et qui a déversé quelques tonnes d’huiles qui ont souillé les plages.

Retrieved from http://3rouesverslemonde.com/index.php/Recit/Coromandel
Page last modified on December 18, 2011, at 01:29 AM