Les Quebradas De Cafayate

Les Quebradas de Cafayate: Cafayate - Salta ( 16 Mai – 20 Mai )


Mardi 17 Mai :

La journée commence par une petite erreur de lecture de l’heure et nous voila à table pour prendre le petit déjeuner alors qu’il n’est pas encore 8h . . .
Ce matin, une petite révision du vélo s’impose : intervertir les pneus, dévoiler les roues, réparer une chambre à air crevée, régler les freins et les vitesses, retendre la chaine, et passer un coup de chiffon pour faire briller tout ça !

Puis nous quittons Cafayate.


Nous partons en direction de Salta et des Quebradas de Cafayate, la météo est parfaite et la journée devait être facile (faux plat descendant et bel enrobé), mais c’était sans compter sur le souffle d’Eole ! Le vent de face incessant nous empêche de dépasser les 15km/h. Heureusement le canyon vaut le coup avec ses parois rocheuses rouge vif, sculptées à la serpe par la force de l’eau et du vent.

Voici “Los Colorados”:

Mais où est Charlie?

Puis nous trouvons un emplacement plus ou moins abrité près de « Los Castillos » pour bivouaquer dans le parc.

Mercredi 18 Mai :

Nous nous réveillons au milieu des Quebradas et la vue est magnifique. Nous sommes au milieu des cactus et sur le grès rouge du canyon. Il fait assez froid : le soleil tarde à apparaître à cause des montagnes si hautes.

Nous sommes impatients de repartir car de nombreuses visites sont prévues aujourd’hui : tous les 4 à 5 kilomètres, une curiosité nous attend. La roche est déchiquetée de façon impressionnante et couverte de strates ondulantes allant du rouge au vert. Voici un petit aperçu :

« Las Ventanas » :

« El Obelisco»:

Entre deux curiosités, les paysages sont tout aussi impressionnants:

« El Sapo»: devinez ce qu’est un Sapo?

« Las Tres Cruces»: Un point de vue sur le canyon où se trouve la parole d’Athualpa !

« El Anfiteatro»:

« Garganta del Diablo»:

Par endroit, la route a été engloutie par la rivière:

Nous quittons le Parc des Quebradas de las Conchas, après avoir discuté avec trois Français que nous reverrons à Salta dans quelques jours.

Nous roulons jusqu’à ce que la luminosité baisse car nous voulons arriver à Salta au plus vite ! Il nous languit de faire enfin un jour de repos…
Ce ne sont pas les emplacements pour bivouaquer qui manquent, et nous trouvons assez facilement un petit coin au bord de la rivière pour mettre la tente, à l’abri de la route.

Jeudi 19 Mai :

Nous reprenons la route studieusement car une grosse étape nous attend. Nous allons essayer d’arriver à Salta malgré les 130 km qu’il reste à parcourir.
Nous voyons des colonies de perroquets et nous reconnaissons enfin ce sifflement que nous n’arrivions pas à identifier.
Nous traversons le village de « La Vina » où nous cassons la croute !

Dans la région il y a des plantations de tabac à perte de vue. Nous voyons les différentes étapes : certaines parcelles ne sont pas récoltées, dans d’autres les plants sont coupés et sèchent adossés à la clôture encore entiers, dans d’autres les feuilles sont séparées des tiges et sont mises en fagots pendues au soleil sur les clôtures, puis un peu plus loin nous trouvons les usines de fabrication du tabac, ainsi que les bureaux des syndicats !

Nous voyons également des sanctuaires en hommage à la Difunta Correa, une femme vénérée par les Argentins. La légende dit qu’elle serait morte de soif en suivant à pied son mari déporté. Elle portait son bébé qui a été retrouvé vivant, tétant toujours le sein de sa mère. Les Argentins déposent donc des bouteilles d’eau le long des routes, mais également toutes sortes d’objets sensés leur porter bonheur par la suite.

Nous arrivons finalement à El Caril, à 29km de Salta, où nous comptons passer la nuit car il y aurait un camping. Malheureusement l’indication est fausse comme souvent ici, et nous devons repartir en direction de Salta malgré la nuit tombante. Nous demandons tout de même à la première maison à la sortie du village pour mettre la tente dans le jardin et nous tombons bien.
Alberto et Graziela ont une fille qui s’est enamourachée d’un parisien, elle est venue en France à été très bien reçue. Ses parents décident donc de nous rendre la pareille. Ce soir nous dormons dans une chambre et ce après un bon repas !

Vendredi 20 Mai :

Graziela et Alberto travaillent aujourd’hui et pour la première fois en deux mois, nous devons nous lever et être prêts pour 8h30… que c’est bien de vivre sans contraintes !!

Nous sommes donc prêts à filer vers Salta et devrions arriver tôt, mais c’est sans compter sur un rayon de la roue arrière qui casse…Pas de panique, nous avons notre stock de rechange ! Alors que nous réparons, une voiture s’arrête et ce sont deux des trois français que nous avons vu il y a deux jours. Nous nous donnons rendez-vous à Salta pour le lendemain, autour d’une parillada !

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.