Ruta De Los 7 Lagos

Bariloche - San Martin de los Andes

Vendredi 18 Mars :

Aujourd’hui nous allons longer, par le Nord, le Lac Nahuel Huapi, direction Villa la Angostura.
Le début du parcours est très sec, avec des airs de Pampa. Nous faisons une grande découverte : ici le soleil est au Nord !!!!

Nous nous rapprochons de nouveau des montagnes et le cadre devient Alpin avec de belles forêts bordant le lac. Avec ce beau temps le lac est magnifique.

Après une cinquantaine de kilomètres, nous trouvons une plage paradisiaque et tranquille et nous nous y engageons pour passer la nuit. Sous un si beau soleil et malgré la température assez fraiche, une petite baignade dans le lac avant de nous installer nous fait rêver. Nous nous approchons de l’eau quand Audrey se fait piquer par une sorte de gros bourdon dans le cou. On se rend alors compte que la zone est infestée de guêpes. Nous aurons beaucoup de mal à récupérer toutes nos affaires éparpillées, mais nous éviterons la seconde piqure.
Il nous faut donc repartir mais heureusement 2km plus loin un camping nous attend au bord du lac et nous aurons le temps de profiter d’un petit bain frais et vivifiant et d’un peu de bronzette.

Samedi 19 Mars :

Nous arrivons à Villa la Angostura juste à l’heure pour pouvoir dévorer une bonne parilla, la première depuis notre arrivée en Argentine ! Les assiettes de grillades sont énormes, parfait pour rassasier notre faim de loup.

Nous devons faire des provisions avant d’attaquer la route des Sept Lacs : nous allons avoir 3 jours de routes et de pistes sans aucun moyen de s’approvisionner. Nous repartons avec la remorque qui déborde et attaquons un petit bout de piste mais il est déjà tard… Nous avons rencontrés deux cyclistes Argentins et trois Français avec qui nous avons bien discuté, et le temps passe vite !

Nous nous arrêtons dans « une aire de camping sauvage », un des seuls endroits où le camping sauvage est accepté car nous sommes dans le Parc National Nahuel Huapi. Nous sommes au bord du « Lago Espejo », parfait pour une petite douche dans une eau à 15° !

Dimanche 20 Mars :

Au programme aujourd’hui : pistes et poussière ! Nous découvrons ce qu’est une vraie étape de piste, en tandem, avec 55kg de bagages… c’est très dur ! Dès qu’une voiture (ou une semi-remorque) nous dépasse, nous sommes dans un nuage de poussière !

Nous avançons à 7km/h en moyenne et parcourons environ 35km, soit 5 heures passées à pédaler sur les 7h de l’étape.

La piste s’entortille autour d’une succession de lacs et traverse de nombreuses forêts. C’est vraiment très joli, et vu notre vitesse, nous avons bien le temps d’en profiter.

Nous croisons une Néo-Zélandaise, Fiona, qui habite en Suisse et voyage seule pendant deux mois entre Argentine et Chili.
Malheureusement le temps se couvre et nous nous dépêchons d’avancer. Nous trouvons un endroit idéal pour dormir, dans une petite clairière, entourée d’arbres, au bord d’une rivière.

Nous sommes à l’abri des regards et près d’un point d’eau. Nous allons nous doucher dans la rivière, sous la pluie, mais l’eau est si froide qu’elle nous coupe le souffle, pas plus de 10° ! Quand nous ressortons, nous avons l’impression qu’il fait chaud, alors que la température extérieure doit être de 12° ! Nous nous couchons sous une pluie battante !

Lundi 21 Mars :

Nous nous réveillons complètement inondés. Notre tente a pris l’eau de toutes parts : toutes nos affaires qui étaient dans l’abside sont mouillées, et dans la chambre c’est encore pire. Il y a carrément une flaque, matelas et duvets sont trempés mais par chance, nos grizzlis (sorte de draps en polaire que nous mettons à l’intérieur des duvets) sont toujours secs !
Nous hésitons : dehors il pleut toujours mais notre tente prend l’eau. Nous décidons de plier notre campement et de partir. Nous avons encore une dizaine de kilomètres de piste, qui s’est transformée en rivière boueuse. Un camion est complètement embourbé.
Nous avançons pas trop mal : la roue arrière dérape mais nos pneus assez fins s’enfoncent bien pour aller chercher l’adhérence et sont un réel avantage dans ces conditions.

Cette partie est la plus jolie du parcours : nous longeons une petite rivière est nous sommes en pleine forêt. Après une bonne heure, nous retrouvons l’enrobé et nous continuons vers les lacs Villarino et Falkner. L’endroit est magnifique : la route passe entre les deux lacs de montagne. Puis, nous arrivons au lac Machonico.

On trouve le camping que nous a conseillé Fiona, nous hésitons à nous installer et faire notre journée de repos mais le temps est menaçant.

Nous décidons de continuer jusqu’à San Martin et heureusement. Nous ne pourrons en effet pas profiter des derniers lacs : Lacar et Hermoso car un mélange de pluie battante, de vent et de grêle s’abat sur nous.\\ Nous croisons deux Autrichiens qui font la traversée entre l’Alaska et Ushuaia à vélo. Nous échangeons nos coordonnées car nous allons faire des portions de routes identiques.
Les 15 derniers kilomètres sont très durs et nous n’y voyons rien. Nous arrivons à San Martin de los Andes, nous sommes frigorifiés. Nous trouvons rapidement une auberge «Secuoya Hostel » pour se réchauffer.

Mardi 22 Mars :

Aujourd’hui, c’est repos bien mérité ! Nous restons à l’auberge où l’ambiance est très sympa ! Il n’y a que des voyageurs : des Canadiens qui passent un mois en Amérique du Sud, des Belges qui font un tour du monde, une Française à la retraite qui fait 4 mois en Amérique du Sud ! Tout le monde discute, se raconte les anecdotes du voyage !
Nous repartons demain pour la prochaine étape : le passage du col d’Icalma et le retour au Chili !

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.