Vallée De Casablanca-Chili

Nous sommes le 18 Avril et nous voici à Santiago pour quelques jours. La capitale du Chili est coincée entre deux chaines montagneuses, Les Andes d’un côté et la Cordillera Cotière de l’autre. Par chance, nous avons rencontré sur la place d’Armes en plein centre ville, une Française, Cécile, et elle nous a invité à passer ces quelques jours chez elle, dans sa collocation de « cyclistes » !

Au Sud de Santiago s’étend la vallée du Maipo. C’est l’une des grandes régions viticoles du pays, produisant des vins rouges ayant beaucoup de corps tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Carménère ou le Syrah.

Nous n’aurons pas la possibilité de visiter cette région mais profitons de notre passage à Santiago pour aller visiter l’usine Capsules d’Amcor, située au nord de la ville. L’usine est actuellement divisée en deux lieux distincts, distants de quelques kilomètres. Le premier bâtiment contient la production des capsules à vis, et le second la production des capsules de surbouchage et les bureaux. C’est la première fois que nous voyons une ligne de production de sur capsules et nous apprécions la complexité et la rapidité des machines qui s’agitent devant nous. Cette visite avec Matias Jarpa nous permet également d’en apprendre en peu plus sur le marché Sud-Américain.

Notre court séjour à Santiago s’achève et nous repartons à l’ouest en direction de Valparaiso. Sur notre chemin se dresse la Vallée de Casablanca, l’une des meilleures régions du Chili pour les Chardonnay, Sauvignon Blanc et Pinots fruités, grâce à son climat frais et aux grands écarts de températures entre le jour et la nuit. Les vignobles ont commencé à s’y développer dans les années 80 ce qui explique leur style moderne. Seule la Ruta 68, une autoroute, mène de Santiago à Valparaiso. Des sorties d’autoroute sont aménagées afin de desservir chacune des exploitations vinicoles de cette vallée.

Nous faisons un premier arrêt à la Bodega Veramonte. Crée en 1990 par Agustin Huneeus et son fils, cette exploitation prête une attention particulière aux nombreux visiteurs : des machines anciennes ont été réunies afin de former un musée de taille réduite (malgré le fait que l’exploitation soit récente) et une aire de pique-nique a même été aménagée.

La visite nous permet de suivre les différentes étapes de la production, notamment la fermentation dans les cuves en acier inoxydable et le vieillissement dans les barriques de chêne Français ou Américain.

Ici, une partie des vignes se trouve dans la zone basse de la vallée, afin de bénéficier du climat le plus frais, tandis que l’autre partie se trouve à des altitudes plus élevées afin de bénéficier de températures plus élevées. Ceci crée une diversité de microclimats et permet d’obtenir les meilleures conditions pour chacun des cépages. La majeure partie des vins sont ici bouchés avec une capsule à vis : Pinot Noir, Syrah, Chardonnay et Sauvignon Blanc. Paul Hobbs, l’un des plus prestigieux œnologues Nord Américain a d’ailleurs aidé à consolider la production du Pinot Noir.

Nous reprenons notre route et nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin à la Bodega Morandé. Ici aussi le tourisme viticole est pris au sérieux. Bien qu’il n’y ait pas de visite à la carte, un restaurant à l’architecture contemporaine allie cuisine raffinée, dégustations de vins et vue panoramique sur le vignoble. Une boutique de vins complète le décor.

La Bodega Morandé a été créée en 1996, avec pour but de produire des vins innovants et de qualité, notamment grâce à une recherche constante de nouvelles terres et à l’élaboration de nouveaux mélanges. Pour cela, les plantations ont été développées dans cinq régions viticoles différentes du Chili, avec une prédominance dans les Vallées du Maipo et de Casablanca, reconnues pour leurs conditions climatiques exceptionnelles.

La vallée de Casablanca subit l’influence maritime : l’océan Pacifique produit un brouillard matinal qui agit comme un modérateur de température. Ainsi, près de 218 hectares de Chardonnay, Sauvignon Blanc et Pinot Noir sont plantés dans cette vallée et nécessitent une attention particulière afin de s’assurer que la maturité désirée est atteinte. Le climat tempéré, avec un été sec et chaud et des pluies se concentrant entre Avril et Septembre, l’absence de gelée, les sols alluvionnaires favorisent la production des vins rouges dans la vallée du Maipo. Ainsi, près de 213 hectares sont cultivés, principalement du Cabernet Sauvignon. La Bodega Morandé peut donc obtenir des caractéristiques spécifiques à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs. La production est aujourd’hui reconnue et exportée dans plus de 45 pays.

Ces deux visites concluent notre route des vins au Chili. Trois points ont particulièrement retenu notre attention lors de toutes nos visites et rencontres : - Tout d’abord, l’absence de petites exploitations familiales face à la grandeur des Bodegas, de véritables industries, ce qui s’explique par une faible consommation nationale et un fort taux d’exportation. - Nous n’avons vu aucune cave lors de toutes nos visites : ici faire vieillir le vin ne semble pas être monnaie courante ! - Enfin, en dépit de l’idée que l’on pourrait se faire, une attention particulière est portée à la qualité et ce malgré le volume important : vendanges et tri des grappes et des grains effectués à la main, fermentation et macération en cuves de chêne pour les vins « Premium », recherche et innovation.

Nous retiendrons finalement notre découverte du Carménère, avec sa couleur rouge profonde et son goût à la fois fruité et épicé.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.