Région D Adélaïde-Australie

Notre avancement dans cette aventure.


Nous voici aux alentours d’Adélaïde, dans les régions viticoles de McLaren Vale et de Barossa Valley en Australie, après 11 mois de voyage et plus de 12 000km parcourus.


Pour résumer, nous avons visité les principales régions viticoles du Chili et de l’Argentine grands exportateurs de vins. Nous y découvrons respectivement le Carménère et le Malbec qui nous séduisent vraiment. L’export invite les caves à s’adapter au marché, ainsi un même vin peut être capsulé ou bouché en liège selon sa destination.

Nous avons ensuite traversé la Bolivie où l’altitude et les conditions climatiques ne permettent pas la production de vin. Mais même sans vignes, les paysages de la Bolivie nous ont bluffés. Nous avons traversé le désert du Sud Lipez entre San Pedro de Atacama au Chili et le Salar d’Uyuni. 10 jours d’autonomie en nourriture, 450 km à parcourir entre 4500 et 5000m d’altitude, pas de route, seules quelques traces de Jeep laissées dans le sable et les cailloux, le tout sous un vent redoutable, et par des températures glaciales, jusqu’à -25°C la nuit sous la tente. Cette traversée restera inoubliable. De là, nous avons continué au Pérou, où nous avons vu quelques vignobles sur la côte Pacifique. Ici et en Bolivie, les vins commercialisés sont généralement Péruviens et Chiliens, et la capsule à vis tient une bonne place sur les étalages.

De la capitale Péruvienne, nous nous sommes envolés pour le Canada. Nous avons traversé les magnifiques parcs des Rocheuses, puis deux des trois régions viticoles de cet immense pays : la vallée de l’Okanagan et l’île de Vancouver. Pour avoir une vision complète, il nous aurait manqué le Québec, à 4000km de là, un peu loin pour nos jambes de cyclistes. En tout cas, ici, impossible de trouver une bouteille de vin ailleurs que dans une boutique d’alcool interdite aux mineurs. La capsule à vis a, quant à elle, percé le marché depuis plusieurs années et tient tête aux bouchons de liège traditionnels.

C’est aux Etats-Unis que nous continuons notre tour. Nous traversons l’état de Washington, puis l’Oregon, un grand producteur de Pinot Noir. Ceci pour arriver en Californie (90% de la production de vin des Etats-Unis), et plus particulièrement dans les vallées de Napa et de Sonoma. Nous avons la chance de pouvoir y déguster des Cabernets Sauvignons très hauts de gamme. Parmi ceux que nous goûtons, le meilleur est capsulé, comme quoi même dans un pays réputé conservateur, les changements s’opèrent. D’ailleurs, nous assistons en compagnie d'œnologues à une dégustation comparative d'un même vin, bouché avec différentes capsules Stelvin (capsules garnies de joints différents), ceci afin d'étudier l'évolution du vin.

Nous profitons ensuite des parcs nationaux du Yosemite, et de la vallée de la Mort avant de défiler avec notre tandem sur « The Strip », principal boulevard de Las Vegas. Notre périple aux Etats-Unis se termine par de magnifiques randonnées dans les canyons qu’offrent l’Arizona et l’Utah.

Puis c’est en Nouvelle-Calédonie que nous atterrissons. Après deux semaines de vacances sur des plages tropicales paradisiaques, nous avons découvert la culture Kanak. Leur mode de vie est tellement éloigné du notre que nous avons beaucoup de mal à nous dire que cette île fait partie de la France. Leur culture est cependant une vraie richesse et c’est avec plaisir que pour la première fois, nous voyons une terre colonisée dont la vie aborigène n’a pas été anéantie.

Notre tandem nous conduit ensuite dans les vignobles Néo-Zélandais, dans les régions de Marlborough et de l’Otago. Les Sauvignons Blancs particulièrement frais et fruités retiennent notre attention. Depuis que l’association des producteurs a décidé de passer à la capsule à vis pour palier aux trop nombreuses bouteilles bouchonnées au début des années 2000, quasi tous les vins sont capsulés.

Nous sommes maintenant chez leurs voisins Australiens. Nous avons pédalé 1500km depuis Melbourne, le long de la mer de Tasmanie et dans les montagnes du parc National des Grampians pour rejoindre Adélaïde. Nous y visitons les vignobles de la Barossa Valley, et de McLaren Vale.


Viticulture Australienne.

1) Aperçu du Vignoble Australien.

L’Australie se plaçait en 2009 au 12ème rang mondial pour la surface totale de son vignoble et à la 7ème place pour sa production de vin.
Les cépages blancs les plus plantés en 2009 étaient le Chardonnay (31 500 ha), le Sémillon (6 700 ha), le Sauvignon blanc (6 400 ha) et le Riesling (4 400 ha). D’autres cépages, comme le Pinot Grigio ou le Viognier, progressent rapidement. On nous a également parlé à plusieurs reprises du Fiano, peut être l’un des cépages d’avenir, originaire du Sud de l’Italie, plus précisément de la région de Naples.
L’encépagement en rouge est largement dominé par le Syrah qui représentait 44 000 ha en 2009. Il est suivi par le Cabernet Sauvignon (27 500 ha), le Merlot (10 800 ha), le Pinot Noir (4 500ha) et le Grenache (2 000 ha). Le Cabernet Franc est l’un des cépages qui progresse le plus rapidement. Les variétés méditerranéennes (Mourvèdre, Sangiovese, Tempranillo, Montepulciano) ont également le vent en poupe.
Le capsulage est largement prédominant en Australie, même si quelques producteurs prennent encore le risque du bouchage liège.


2) Les principales régions viticoles d’Australie

L’Australie compte 64 régions viticoles, réparties sur 7 états.
L’Australie méridionale, au climat océanique tempéré, ayant pour capitale Adelaïde, concentre avec 75 000 ha, près de la moitié de la production nationale.

Par ordre d’importance, voici les trois principales zones viticoles du pays :
• Le Riverland (21 300 ha). Il s’agit de l’un des moteurs de la production viticole australienne. La forte disponibilité en eau, en plein cœur du bassin de la Murray River, permet d’irriguer et de soutenir des rendements élevés. Le climat y est très chaud pendant la phase de maturation des raisins.
• La Riverina (20 400 ha), région cousine du Riverland, situé en Nouvelle Galle du Sud. L’essor de Casella Wines a très largement contribué au développement de cette région viticole qui représente aujourd’hui 55% de la production de l’état et compte pour 15% de la production nationale.
• La Limestone Coast (15 000 ha). Une autre zone réputée pour ses Syrah et ses Cabernet Sauvignon. Elle est composée de plusieurs sous-régions comme Padthaway, Coonawarra, Wrattonbully, Mount Benson. Le terroir de Coonawarra et ses «terra rossa» sont réputées mondialement pour produire des Cabernets Sauvignons d’exception.

Suivies par les vallées de Barossa, de Clare et McLaren Vale :
• La Barossa valley (12 400 ha). Il s’agit de l’une des régions les plus anciennes et les plus réputées du pays notamment pour ses Syrah. Située à une heure environ d’Adelaïde, la région accueille tous les grands noms de la viticulture australienne.

• Clare valley (5 000 ha). A une heure au nord de la vallée de Barossa, la région de Clare jouit de températures très élevées pendant la période estivale. Ces températures sont tempérées par l’altitude et les vents frais soufflant en cours de journée. La région est réputée pour ses Riesling et ses Syrah.
• McLaren Vale (3 600 ha). Au Sud Ouest d’Adelaïde, la région jouit d’une importante influence océanique. Il s’agit de la première région «verte» d’Australie puisque les producteurs se sont engagés dans une démarche écologique. La région est fameuse pour ses assemblages de style rhodanien à base de Syrah et de Grenache.

Et de nombreuses régions au climat plus frais, en plein développement et à la réputation grandissante (Yarra Valley, Tasmanie, Mornington peninsula , Margaret River...) se focalisant sur la production de Chardonnay, Pinot Noir, Sauvignon et de vins effervescents.

Les vignobles de Sydney et de Margaret River sont distants d’environ 5000km… Ce n’est pas vraiment au programme de relier ces deux points. Nous allons donc nous contenter des vignobles aux alentours d’Adélaïde : Barossa Valley et McLaren Vale. Au passage, nous traversons la petite région viticole d’Adélaïde Hills, située sur les contreforts montagneux de la ville. Les caves que nous avons visité à Barossa et McLaren Vale ont pour la plupart des vignes dans cette région qui donnent de très bons Sauvignons blancs et des Riesling secs, une spécialité Australienne.


McLaren Vale (29 Février 2012).

McLaren Vale est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Adélaïde, sur la péninsule de Fleurieu. L’importante influence océanique rafraichit l’air pendant la période de maturation. Les vins produits ici sont donc plus fruités mais moins tanniques que chez les voisins de la Barossa Valley. Le climat est plutôt méditerranéen, avec des sols très sableux en surface.
Les premières vignes ont été implantées ici en 1838 et aujourd’hui ce sont 76 producteurs de vins qui exploitent les 3 600 ha de la région.
Avec des précipitations annuelles entre 350 et 400mm, l’irrigation est pratiquée de partout et même sur les pieds de vignes centenaires. En 2008 par exemple, il n’a pas du tout plu pendant la période de maturation. L’eau utilisée pour l’irrigation est de l’eau de pluie, récupérée sur les toits des bâtiments des domaines viticoles et c’est la plupart du temps, suffisant.
La star ici est le Syrah, talonné par le Grenache et le Chardonnay. Nous avons aussi trouvé de bons Chenin blanc, nous rappelant la région de Cafayate en Argentine et des cépages Italiens comme le Sangiovese par exemple.


1) Coriole

Fondée en 1967, cette cave familiale produit 35 000 caisses par an. 80% de leurs raisins sont cultivés au sein du domaine et les 20% restants sont à la charge de « grape growers » (des producteurs de raisins), utilisés pour leurs grandes productions de Chenin blanc et de Syrah.
Du côté des ventes, 15% de leur vin est exporté à l’étranger, 20% vendu à la cave et les 65% restant écoulés grâce au réseau de distribution Australien.
Leur vin premium est le Lloyd Reserve Shiraz. Comme ce que nous avions vu en Nouvelle-Zélande, ce vin est issu d’une parcelle et aucun assemblage, ni d’origine, ni de cépage, n’est opéré.

En 2003, le domaine commence à utiliser la capsule à vis, d’abord sur leurs blancs, par prudence. Puis, ils convertissent leur gamme complète à la capsule en 2009, lassés par les mauvaises expériences de bouchonnage et convaincus par la constance entre les bouteilles. Voici donc l’évolution entre le Lloyd 2008 et le Lloyd 2009.

Petite anecdote : pour des raisons de goût stylistique de l’ensemble bouteille – bouchon – capsule, le vin Lloyd,, qui est leur produit premium est capsulé en Stelvin + (moyenne gamme), alors que les vins Coriole de moyenne gamme sont capsulés en Stelvin Lux+ (capsule premium). De quoi s’y perdre !


2) Kay’s Brothers

A quelques encablures, nous voici chez Kays Brothers, une cave familiale fondée en 1891.
Les 12 000 caisses produites ici proviennent des 20 ha de vignes que possède la famille. Avec 70% de la production, le Syrah est, de loin, le plus représenté. L’implantation historique de la famille en Australie leur permet de vendre 95% de leurs vins sur le territoire. Difficile donc de se procurer une bouteille en France.
Le Syrah labélisé « Block 6 » provient des premières vignes de la famille, plantées en 1891. A 120 ans, les pieds de vigne sont magnifiques et le vin est fantastique.

Les vignes sont taillées au minimum pour garder un maximum d’ombre sur les grappes car l’été est très chaud. Mais nous visitons le domaine juste après un épisode de pluie et pour permettre à l’air de circuler et de sécher les grappes, quelques employés s’activent sur la taille des sarments inférieurs.
Nous avons rencontré Colin, le maitre des lieux. Et les vendanges qui sont en train de se dérouler sont déjà ses 43ème vendanges sur sa propriété. En 1960, Colin commençait à expérimenter la capsule à vis, et en 1980 la première bouteille Kays Brothers était vendue avec une capsule. En 2002, l’intégralité de la gamme y a été convertie.
Cet avant-gardisme de Colin lui a valu l’amusante nomination de « Chevalier du pas de vis » décernée par Stelvin. Cérémonie lors de laquelle le prétendant doit casser une bouteille bouchée au liège en jurant que plus jamais il n’utilisera ce procédé.

Il nous confie : « J’ouvre souvent des bouteilles de Chardonnay capsulées ayant plus de 20 ans, et à chaque fois, le vin est fantastique. Ce qui n’est pas toujours le cas des bouteilles bouchées au liège. » Et ajoute avec humour: «La capsule garde exactement le vin qu’on met dans la bouteille. C’est dangereux car si on se trompe et que le vin est mauvais, on ne peut pas faire passer ça sur la mauvaise qualité du liège ».
Après des expériences défavorables avec du double cordon qui ne donnait pas de fruits sur le bras inférieur, on utilise beaucoup ici le « double » simple cordon.


Barossa Valley (02-04 Février 2012).

La vallée de Barossa est située à 60km au Nord-Est d’Adélaïde. Mesurant 14km de long pour 13km de large, elle est principalement organisée autour de la petite ville de Tanunda.
Le climat chaud et sec, des sols sableux en surface et de très vieux pieds de vignes donnent d’excellent Syrah, parfaitement équilibrés, dignes des meilleurs Côtes du Rhône.
C’est surement pour cette raison que Jacob’s Creek, qui représente à lui seul presque 10% de la production de vin Australien, y a implanté son « Visitor Center », qui accueille près de 150 000 visiteurs par an.


1) Jacob’s Ceek

Domaine viticole familial initié dans les années 1850, Jacob’s Creek, racheté par Pernod Ricard en 1990 est aujourd’hui une véritable industrie du vin. Et quand on dit industrie, on pèse nos mots puisque ce domaine possède une capacité de production de 30 000 bouteilles par heure et ce, 7/7, 24/24.

Le premier millésime du nom de Jacob’s Creek a été créé en 1976, inspiré du nom du ruisseau qui traverse le domaine. Aujourd’hui, Jacob’s Creek a créé un véritable complexe touristique où les centaines de visiteurs journaliers peuvent assister à une visite guidée, gouter la gamme des vins, faire leurs emplettes à l’effigie de Jacob’s Creek, flâner dans le musée ou encore se promener le long d’un sentier balisé.
Jacob’s Creek possède seulement 200 hectares de vignes, principalement du Riesling et du Syrah, ce qui signifie que les 90% de raisins supplémentaires nécessaires à la production sont achetés à des producteurs de raisins locaux et indépendants.

Compte tenu de la quantité produite, 80% des bouteilles sont exportées : 40% en direction du Royaume-Uni, les autres gros importateurs étant les Etats-Unis et la Chine. Le vin le plus vendu est le Moscato, qui sied parfaitement au palais plus sucré des jeunes et des Asiatiques.

Nous avons aussi gouté un Moscato rosé effervescent et avons été agréablement surpris par son arôme fruité et sa légèreté.
Leur vin premium est bien évidement le Syrah, quoique en compétition avec le Cabernet Sauvignon de la vallée de Coonawara. Ici, Stelvin est la référence en matière de capsules à vis et tous les vins premiums, que ce soit le Syrah, le Cabernet Sauvignon ou l’alliage Syrah/Cabernet sont capsulés par une capsule Stelvin standard.
A noter également notre dégustation de Riesling sec, vraiment surprenante et différente du Riesling Français.


2) Rockford

C’est un peu plus loin sur la route principale de cette vallée de Sonoma que nous cherchons la cave Rockford. Nous arrivons dans une sorte de hameau ombragé au milieu des vignes. Tous les bâtiments sont en pierres, des camions ayant deux fois notre âge roulent le raisin en provenance des vendanges. Nous avons quitté l’industrie !

Nous voilà dans la cave familiale de Robert O’CALLOGHAN, fondée en 1980. Le processus est très traditionnel : vendanges et manutention à la main, presse en bois manuelle… les photos parlent d’elles-mêmes.

85% des raisins sont achetés à des « grape growers », qui sont devenus, au fil des années, de véritables partenaires.
Bizarrerie au pays du Syrah roi, leur première vente en volume est un Alicante Bouchet (hybride entre Grenache et Petit Bouchet). A boire frais et jeune, il est très fruité et très peu tannique. Seconde curiosité, le jus est coloré dans le fruit et les peaux sont donc retirées immédiatement après pressage. Ces dernières sont ensuite utilisées dans le jus de leur « Beaujolais », un assemblage de Grenache et de Mataro.
Leur vin premium est bien évidement un Syrah, le « Basket Press », que nous avons véritablement adoré.

Nous dégustons également un Syrah effervescent méthode Champenoise dans lequel ils assemblent des vins ayant de 3 à 20 ans d’âge ainsi qu’une touche de Syrah fortifié (un équivalent du Porto) avant de procéder à la seconde fermentation. Dans ce pays où boire des vins effervescents est plutôt une affaire de femmes, en voilà un bien masculin !
Pour finir sur cette cave, nous ne pouvons que féliciter un chiffre impressionnant : 90% des vins sont vendus à la cave. Et généralement, leurs vins rouges vieillissent en bouteille 3 à 8 ans avant d’être mis à la vente.
A noter également que la capsule Stelvin + est bien représentée dans la gamme.


3) Langmeil

Cette route des vins Australiens se termine en toute beauté chez Langmeil, où nous recevons un accueil très chaleureux.
Ce domaine fondé en 1932 a été racheté en 1997 par la famille Lindner, dont les deux fils se partagent les postes clés : Paul LINDNER, l’œnologue et James LINDNER, le responsable marketing.

Certains pieds de Syrah datent ici de 1843. Ils font partie des pieds de vignes les plus anciens au monde. Ils ont été importés en Australie lors de l’immigration Allemande et ont ainsi échappé à la Phylloxera mais pas seulement.

Dans les années 80, le gouvernement Australien subventionne les caves qui arrachent leurs pieds dédiés à la production de vin rouge, pour planter des pieds de blanc. Le vin rouge ne se vend pas et le marché est inondé. Par contre, les vins blancs Australiens ont le vent en poupe. Mais compte tenu de l’âge de ces plants de Syrah, les propriétaires de Langmeil ont su conserver leur « trésor ».
De ces pieds « coule » le « Freedom Syrah », leur vin premium, capsulé comme l’ensemble de la gamme depuis 5 ans, et vendu en quantité limité. Il est tout simplement excellent.
La plus grosse vente est le Syrah « Valley Floor » qui provient de vignes greffées à partir des anciens pieds « Freedom ».
En tout, ce sont 30 000 caisses qui sont produites ici à partir de 900 tonnes de fruits. Les raisins proviennent de 160 ha de vignes dont 50% appartiennent à la famille. 75% des raisins sont vendangés à la main.
En ce qui concerne la distribution : 30% des vins sont exportés, 30% vendus à la cave et 40% distribués en Australie.

Pour ce qui est des découvertes, nous avons beaucoup aimé leur « Ondec Sparkling », un cépage blanc de la région de Gaillac dans le Bordelais. Il s’exprime ici en vin effervescent méthode Champenoise avec brio.


Et la suite ?

Notre séjour en Australie touche à sa fin, la prochaine étape étant la Thaïlande. C’est en tout quatre mois que nous allons passer entre Thaïlande, Laos et Cambodge. Nous nous attendons à un grand dépaysement dans cette culture Asiatique.
A part quelques Syrah au nord de Bangkok, nous ne devrions pas voir beaucoup de vignes dans cette région du monde. Nous abandonnons donc les dégustations jusqu’à notre semaine de retour en France, durant laquelle nous traverserons quelques Côtes de Provence.

Ce fut en tout cas un réel plaisir de visiter ces clients de Stelvin, qui nous ont accordé du temps et nous ont fait partager la passion qui les anime.
La viticulture est affaire de qualité tout autour du monde. Même si différentes cultures se détachent, c’est toujours dans l’intérêt du vin. Le passage du bouchon à la capsule a surement déçu quelques traditionnels nostalgiques, mais a aussi fait bien des heureux. Les producteurs de vin rencontrés sont unanimes, fini le goût de bouchon, plus de constance et plus de fraicheur: voilà les trois principaux atouts que l'on retiendra de la capsule à vis.

Opération "Sponsorisez nos kilomètres"

Le principe est simple, nous mettons en vente les kilomètres que nous allons parcourir, soit 20 000km. Chaque kilomètre coûte un euro. Vous pouvez ainsi choisir le nombre de kilomètres que vous souhaitez parrainer. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre rêve.